Au sein du quartier historique de Locmaria, logée derrière ses murs de pierre, se dresse une propriété aux allures coloniales, entre sa villa 1920 et son jardin presque botanique. La véritable histoire d’un voyage se conte, dès la grille de fer forgé ou le grand portail de bois massif passés.
Un jardin aux multiples essences importées se dessine alors, où de grands palmiers côtoient bananiers et anciennes glycines, pour un écrin botanique presque séculaire. Les haies de buis vous mènent au centre de ce parc où l’on devine une extraordinaire façade ornée de ses éléments ostentatoires d’époque. L’atmosphère du début XXème est alors saisissante, la villa ayant des traits de demeure des comptoirs orientaux. Des marches en pierres mènent à son perron dominant le parc, et à sa double porte aux couleurs pastel encore présentent.
L’entrée de la villa dévoile deux belles pièces de réception, à la hauteur de plafonds surprenante, où l’on remarque corniches de staff, parquets massifs patinés et autres boiseries. Le regard se porte naturellement vers l’extérieur et ses essences, à travers d’exceptionnelles huisseries à l’ouvrage unique, qui laissent passer d’amples rayons du soleil par leur taille de porte fenêtres sur balcon. Côté Odet, une pièce atelier surannée dévoile son charme et sa vue sur la rivière. A l’étage, une chambre côtoie deux vastes greniers où les lucarnes illuminent les découpes de la charpente. Le potentiel d’aménagement est bien sûr saisissant. En rez-de-jardin deux belles pièces s’ouvrent sur le parc.
L’extraordinaire rareté d’une propriété à l’atmosphère figée, demandant une restauration préservatrice de ses charmes originels, où l’heureux propriétaire pourra jouir d’un vaste jardin aux multiples atmosphères et d’une demeure propice à subjuguer.
Pour les amoureux d’atmosphères et de biens rares.
Honoraires Agence inclus, à charge acquéreur : 5,5 % TTC maximum.